Imaginez un élastique que vous avez tendu au maximum et qui lâche …

C’est cela une pulsion alimentaire, un gros craquage, cette envie furieuse et incontrôlable de dévorer le paquet de chips ou la plaque de choc.

La non satisfaction de nos besoins au fil des jours ou des heures, c’est comme un élastique tendu au maximum.

Parfois ces besoins sont enfouis depuis très longtemps.

Une journée sous tension, un maximum de choses auxquelles on a dit oui par « obligation », des choses qu’on aurait voulu faire ou dire mais l’on s’est retenu.

A un moment donné il faut détendre l’élastique, c’est là que cette partie de nous va spontanément chercher une réponse….dans le placard.

L’ennui c’est que, souvent, l’on a même pas conscience de tendre l’élastique…

Le meilleur médicament contre les pulsions alimentaires:

La conscience de soi c’est à dire la connexion à ses émotions, ses pensées et à son corps est le premier pas vers l’identification de ses besoins.

Le corps parle : soupirs, front qui se plisse, les dents qui se serrent, les épaules qui se crispent etc…pour nous indiquer si nous sommes en accord avec la situation.

Une fois le(s) besoin(s) identifié (s), si on essayait de détendre un peu l’élastique au fur et à mesure de la journée ? comme s’autoriser à faire des pauses, demander un câlin, dire ce qu’on a sur le cœur, regarder une vidéo qui nous fait rire, poser des limites claires à son entourage professionnel ou personnel.

En bref, augmenter la satisfaction de nos besoins participe à l’équilibre global, diminue la frustration et les pulsions alimentaires.

A lire aussi
Parlons en 20 minutes au téléphone