moi sans tabac

1er Avril 2022, parmi les habitudes à impact négatif, il me restait celle du tabac: arrêter de fumer.

Voilà c’est fait, il y a un an jour pour jour que j’empruntais cette route vers un nouveau « moi ». Car c’est bien de cela qu’il s’agit, changer d’identité. 

Pour autant que je me souvienne, lorsque je franchis la porte du cabinet de l’hypnothérapeute, il me paraissait inconcevable de quitter ce manteau qui me collait à la peau depuis 35 ans. Là, dès ce soir, être non fumeuse en sortant du cabinet ?? j’en avais le vertige.

C’est d’ailleurs ce qui se produisit, première séance, je ressors peu convaincue. Le soir même, j’allume un clope, puis deux…Je tente quand même de résister jusqu’à la deuxième séance 48 heures plus tard. 

A nouveau, après cette deuxième séance, je reste dubitative. Ce voyage hypnotique au paradis sans tabac sera-t-il suffisant pour m’accrocher au radeau et m’amener dans l’autre monde des non fumeurs ? La réponse est non.

Les jours qui suivent sont difficiles, une partie de moi veut rejoindre ce monde, une autre voix sombre m’appelle à rester dans l’univers embrumé des peurs et des solutions illusoires à mes insécurités intérieures: fumer des clopes.

De puissantes forces physiologiques viennent me rappeler chaque jour que je ne changerai pas du jour au lendemain. Même si je résiste sans fumer, après cette deuxième séance, c’est désormais une certitude je devrai fournir un effort supplémentaire pour atteindre mon but. Pendant des semaines, le goût amer et métallique de la cigarette revient dans ma bouche comme une mémoire cellulaire.

Des envies intempestives et urgentes viennent toquer à ma porte. Mais que me voulez-vous à la fin ?

Si je prends le temps de les observer, les tenir à distance, de les comprendre sans les juger je me rends compte qu’elles m’informent d’un tas de besoins. J’ai juste pris l’habitude de répondre à ses besoins par ce petit geste mécanique : allumer une cigarette.

Quelle découverte ! je peux faire autrement. 

Pour autant, cette nouvelle conscience de qui se joue lorsque j’allume une cigarette serait restée fragile si une image n’était venue ancrer une motivation supérieure.

Le hasard n’existe pas. Quelques temps avant mon entreprise pour arrêter de fumer, j’ai l’occasion d’entrer chez une dame de 86 ans. L’odeur du tabac froid me saisit tout de suite à la gorge. Lorsqu’elle allume sa cigarette, je l’observe. J’écoute sa voix rauque me raconter une histoire et je me dis : à 86 ans quelle vieille dame voudrais-tu être ? 

Cette image de moi à 86 ans, ne cessera de m’accompagner lorsque les démons de la peur viendront m’inviter à rejoindre mes vieilles habitudes.

Petit à petit, jour après jour, les envies intempestives diminuent pour presque disparaître. Un an sans tabac, c’est magnifique même si je reste en vigilance.

En ce premier avril 2023, je célèbre une nouvelle sensation: elle s’appelle LIBERTE. Mon cerveau et tout mon être ne se préoccupe plus de la peur de manquer.

Aujourd’hui  je suis fière et heureuse de m’être libérée de cette prison et de vous accompagner sur ce chemin de découverte de soi.

Allez ouste, en piste !